Les ingrédients :

Carottes nouvelles, 500g
Petits navets, 500g
Oignons de Paris, 500g
Olives vertes (facultatif), 250g
Beurre, 125g
Gousses d’ail, 5 (mais ne vous retenez pas à si peu si le cœur vous en dit)
Quatre épices, 1 pincée, ou plus
Thym et laurier émiettés, 1 pincée de chaque, ou plus
Sel, poivre Ce qu’il en faut pour que ce soit à votre goût
Sirop de sucre, 4 cuillères à soupe

La recette :

Éplucher les carottes et les navets, les laver, puis les faire cuire 20 min dans de l’eau bouillante salée, les égoutter (ils doivent rester fermes … ce qui implique presque que 20 min c’est trop long, et qu’une cuisson à la vapeur est au moins aussi appropriée).

Faire blanchir les olives 20 min (encore 20 min ?) à l’eau bouillante puis les égoutter.

Faire revenir les oignons entiers (s’ils sont petits, coupés en gros morceaux s’ils sont trop gros), ajouter deux gousses d’ail, un peu de thym (comme quoi il faut bien plus qu’une pincée, parce qu’un peu d’une pincée…), un peu de laurier et de 4 épices. Arroser de deux cuillères de sirop de sucre puis laisser ainsi glacer pendant un quart d’heure en remuant souvent.

Faire fondre le reste de beurre dans une sauteuse puis y déposer les carottes et les navets. Ajouter les 3 gousses d’ail (qui restent), le sel (qui reste), le poivre, le thym (qui reste), le laurier (qui reste) et les deux autres cuillères de sirop de sucre (qui reste). Mélanger et, si nécessaire, verser une ou deux cuillères d’eau. Laisser glacer ainsi environ 10 min en remuant souvent.

Pour terminer réunir tous les légumes dans la même sauteuse et laisser sur feux doux encore quelques minutes en remuant souvent avec précaution. Servir bien chaud.

Version plus courte :

Éplucher tous les légumes (non, pas les olives !). Faire revenir les oignons coupés en gros morceaux (sauf s’ils sont petits, laissez les entiers) dans du beurre. Faire blanchir les carottes et les navets, à la vapeur c’est encore mieux. Faire blanchir les olives (ma foi, j’en mets jamais alors comme vous voulez).

Quand les oignons commencent à devenir transparents alors qu’ils sont encore bien croquants, rajouter deux cuillères de sucre et un peu d’eau, laisser cuire pendant quelque temps. Au bout de quelque temps, rajouter les autres légumes, les herbes, les épices, le sel, le poivre, le reste du beurre. Laissez cuire quelque temps, mais pas trop, c’est meilleur quand les légumes sont encore un tout petit peu croquants.
Servez chaud. Ça se réchauffe relativement bien.

Ah, tabernacle ! j’ai oublié l’ail. Ne l’oubliez pas, c’est trop bon !

Bon appétit