La Semaine du Développement Durable c’est quoi ?

La Semaine du développement durable est un rendez-vous annuel, mise en place par le Ministère du Développement durable, pendant laquelle les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires sont invités à promouvoir les principes du développement durable.

De façon plus concrète ces différentes entités sont invitées à organiser des évènements, expositions, débats, ateliers … sur un sujet se rapportant au développement durable. Le thème général de cette année 2010 : « changeons nos comportements ! »

Les principaux objectifs de la Semaine du Développement Durable

Permettre aux consommateurs de disposer des informations nécessaires pour qu’ils adoptent un comportement durable.

Faire prendre conscience au citoyen qu’il est un acteur essentiel du Développement Durable et qu’il peut facilement passer à l’acte …

Inciter le grand public à adopter des comportements quotidiens favorables au Développement Durable qui lui permettent également de faire des économies et/ou de réduire ses déchets, et lui apporter les moyens concrets pour agir.

En 2010, un seul mot d’ordre : « Passez au durable, ça marche » … et c’est facile ! Les changements de comportements déjà observés seront particulièrement mis à l’honneur, dans le but :

  • d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne
  • d’engager chacun à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie.

Les liens utiles pour la Semaine du Développement Durable

Il y a entre autres la Semaine du Développement Durable et le site officiel du Ministère du Développement durable.